dimanche 24 mars 2013

Double révolution au château de Chambord


Il y a de cela quelques jours, son institutrice a demandé à Charlotte (en CE2) de préparer un exposé sur le château de Chambord. Et comme les enfants doivent présenter leurs travaux à deux, et bien elle a également demandé à Charlotte de travailler sur ce projet. Alors oui, en effet, ça ne va pas simplifier cette histoire, il y a bien deux Charlotte dans cette classe de CE2, et elles vont étudier ce sujet ensemble (leurs copines les appellent Charlotte A et Charlotte P pour les distinguer, mais comme je suis joueur, je ne ferai rien pour vous faciliter la tâche...).

Nous nous sommes entendus avec les parents de Charlotte pour nous retrouver à Chambord, afin que les filles puissent visiter ce château avant de le présenter à leur classe.

Nous y voilà...

Par solidarité avec ma fille, j'ai moi aussi préparé un petit exposé, des fois que vous auriez dans l'idée de vous arrêter voir ce château en passant par la vallée de la Loire.

Alors supposons que j'aie 8 ans et demi (et même presque 9), comment pourrais-je vous raconter une visite à Chambord, et vous donner envie d'aller voir par vous-même pourquoi vous ne devez pas le rater ?

Une vue inhabituelle du château: à l'intérieur de l'escalier 
(source : Wikipédia, image de Nono Vlf)
Tout d'abord, juste quelques informations avant de nous intéresser à ce qui rend ce château exceptionnel, c'est à dire son escalier à double révolution. Voilà : ce château présente une façade de 156 mètres, et il compte pas moins de 77 escaliers, 282 cheminées, 426 pièces, 800 chapiteaux sculptés, et il est situé au cœur du plus grand parc forestier d'Europe, fermé par un mur d'enceinte de 32 km au total. Enfin, il a fallu environ 220 000 tonnes de pierres pour sa construction. Tout ça, c'était simplement pour vous donner une idée de la démesure du site.

À présent, nous allons pouvoir nous arrêter sur l'élément qui fait tout le charme de ce château, je veux parler de son escalier à double révolution (qu'est ce que ça sonne bien, je ne m'en lasse pas...). Cet escalier possède deux entrées à chaque niveau, et il est construit de telle manière que l'on peut voir ceux qui ont pris l'autre entrée (ce qui donne l'illusion de se trouver dans le même escalier), mais qu'il est alors impossible de s'y croiser ! 

Ça tombe drôlement bien, nous avons justement deux Charlotte, ce sera parfait pour tester cette incroyable réalisation. 

Une expérience inoubliable...

Nous commençons à monter l'escalier par une des entrées, pendant que charlotte et son papa empruntent la deuxième entrée. Et effectivement, c'est déconcertant: de hautes fenêtres sont percées au centre, et permettent de voir ceux qui sont de l'autre côté. Nous essayons de monter plus vite pour rattraper Charlotte et son papa, mais notre escalier semble vide, et nous nous retrouvons bien vite au dernier niveau. Mais où ont-ils bien pu passer ? Nous redescendons, et j'envoie Charlotte devant, courir dans l'escalier pour essayer de les trouver. Je croise alors Charlotte et son papa qui montent, mais étrangement, ils n'ont pas croisé Charlotte, qui était pourtant partie devant moi. Je commence à m'inquiéter : Charlotte a disparu. Je l'appelle en criant, et à cet instant, elle débarque au-dessus de nous, dévalant les escaliers à notre rencontre. Comment a t-elle fait pour se retrouver au-dessus de nous en descendant ?!? Nous demandons aux filles d'aller de l'autre côté pour que nous puissions les prendre en photo par la fenêtre. Charlotte part la première, suivie de près par Charlotte. Nous surveillons la fenêtre, et voyons alors apparaître Charlotte, mais cette fois-ci, c'est Charlotte qui a disparu... Nous demandons à Charlotte de ne pas bouger en attendant de retrouver Charlotte, qui réapparaît à l'étage du dessous !! Charlotte la rejoint et nous nous dépêchons de faire une photo d'elles avant qu'un autre sortilège nous plonge à nouveau dans des abîmes de perplexité.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je crois que je suis vraiment en train de devenir complètement dingue... D'accord, cet escalier est vraiment diabolique. Et dire qu'à l'origine, il était envisagé qu'il compte quatre révolutions... Si vous vous êtes perdus en cours de route, ne vous en faites pas, c'est tout à fait normal: nous l'étions aussi. 

Et voilà comment nous avons passé vingt bonnes minutes à jouer à "Où est Charlotte", grandeur nature...

Pour ceux qui viendraient d'assez loin, ou bien pour ceux qui n'ont pas tout retenu de leur scolarité, voici quelques brèves informations supplémentaires sur l'histoire de ce château.


Tout d'abord, on peut se demander pourquoi un roi de France, François 1er en l'occurrence, roi de 1515 à 1547, a choisi de faire construire un château somptueux à Chambord en 1519. En réalité, il existait déjà un château à cet endroit, mais il s'agissait d'une forteresse médiévale, et non pas du chef-d'œuvre de la renaissance qu'il nous est donné de contempler aujourd'hui. Ensuite, la principale raison est très simple : cette forêt regorge de gibier, et François 1er était un inconditionnel de la chasse. Il voulait donc construire sa résidence à un endroit idéal pour satisfaire sa passion.




















Bien qu'il n'existe pas officiellement de document mentionnant le nom de l'architecte du château, il est plus que probable que Léonard de Vinci, que François 1er avait fait venir à ses côtés à Amboise, ait très largement participé à la conception des plans, ainsi que son assistant Dominique de Cortone, et François 1er lui-même.

Le roi a souhaité que son emblème, la salamandre, apparaisse en de nombreux endroits. Et de fait, il est quasiment impossible d'échapper à ce curieux animal. Dans les rares endroits où l'on ne trouve pas de salamandre, on peut voir les lettres FRF, qui sont l'abréviation de "François Roi de France". Le roi avait manifestement l'intention que personne ne puisse oublier qu'il s'agissait de SON château... Il lui est même venu à l'idée de détourner le cours de la Loire afin que le fleuve royal passe par son château. Mais la Loire fut plus forte que les ambitions du roi, et c'est finalement une rivière voisine, le Cosson, qui a été détournée vers le château. Il faut bien le reconnaître aujourd'hui: François 1er devait quand même avoir une excellente opinion de lui-même... Et tout cela pour n'y passer en tout et pour tout que 72 jours, avant de mourir en 1547.











Voilà, vous possédez à présent quelques notions essentielles sur le château de Chambord. Je ne suis pas vraiment sûr de pouvoir passer en CM1 avec mon exposé, mais au moins, vous savez maintenant pourquoi il serait impensable de manquer cette visite...
Vous trouverez des informations bien plus complètes ici, et également ici

Si vous allez le visiter avec vos enfants, ce qui est possible quel que soit leur âge, il faut savoir que les plus de 8 ans se verront offrir un petit livret, avec des jeux et des énigmes à résoudre, qui leur donneront alors droit à un petit cadeau en boutique.

Et pour préparer votre visite, je vous conseille d'aller voir par là. Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez voir à Chambord :















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire