A très bientôt !
Un blog de papa qui raconte les aventures de ses trois filles, surtout, mais de toute sa famille, aussi... Souvent à Tours, quelquefois ailleurs sur Terre, mais sans jamais vraiment avoir les pieds dessus...
lundi 23 décembre 2013
Le jour où j'ai rencontré le père Noël
L'air de rien
Aurore, de plus en plus enthousiaste à l'approche de Noël:
"Moi, pour Noël, je vais avoir une vraie Air-Guitare !!!"
...
C'est comme si c'était fait. Et puis je m'occupe de faire le air-paquet cadeau, je les fait super bien...
jeudi 19 décembre 2013
Crêpe-Party à la garderie
Aujourd'hui, quelques heureux élus ont eu le privilège d'être invités à la Crêpe-Party de la garderie. (Oui, ceux qui n'ont pas d'enfants ne réalisent pas à quel point la vie de parent peut être incroyablement palpitante...).
Évidement, ces événements privés sont extrêmement sélectifs: pour avoir une chance de passer la porte d'entrée, il faut prouver qu'on a déjà au moins un enfant à l'intérieur (non, avoir une bouteille de jus de pomme à l'intérieur ne suffit pas).
Dedans, ambiance survoltée: pour vous donner une idée, à côté un concert des Rolling Stones au Stade de France ressemble à une sombre répète de baltringues dans leur garage. L'explication en quelques chiffres: environ 30 enfants, entre 3 et 9 ans, à seulement 5 dodos de Noël...
Bon, je vous laisse, on va se faire une after chez Kizou en attendant l'ouverture de Royal Kids...
#vismaviedeparent
dimanche 15 décembre 2013
Des sœurs, des bulles, des plis
En fin de journée, Elise et Aurore étaient plongées dans les délices d'un bain interminable, quand...
Aurore: "Dis Papa, pourquoi quand on prend le bain, après on a les doigts vieux ?"
Moi: "..." En fait, je n'ai pas eu le temps de répondre, Elise (hilare) m'a coupé l'herbe sous le pied:
"Vas-y, Papa, mets-le sur facebook !"
...
Pour les doigts plissés, je n'ai jamais su répondre. En revanche, partager des bêtises, ce n'était même pas nécessaire de demander...
#parentsdegeekettes
mardi 3 décembre 2013
L'île aux enfants
Charlotte, sortant de la douche en débordant d’un enthousiasme communicatif:
- Hé, Papa ! T’as vu, ce savon, il est trop bien pour régresser !!
- Ah ?!? Je n’avais pas vraiment remarqué, mais maintenant que tu le dis, c’est peut-être pour ça !
- Ben oui, regarde: j’avais la peau toute sèche, et maintenant elle est toute douce !
- Ah oui. C’est vrai qu’il y a ça, aussi…
(Et moi qui pensait avoir enfin trouvé un coupable idéal… ((Il n’empêche. On ne se méfie jamais assez du savon…)))
lundi 4 novembre 2013
Une tablette à (vraiment) tout faire
mercredi 30 octobre 2013
L'aventure au coin de la rue: le Geocaching en famille
D'ordinaire, je me promène sans but dans les rues de ma ville, sans idée particulière, en laissant le hasard choisir mon chemin (bref, je vagabonde, quoi...) Mais ce jeu donne un but aux ballades, et nous révèle les secrets de lieux méconnus ou encore oubliés des guides touristiques (il existe plus de 2 millions de caches dans le monde entier !)
Et l'un des intérêts, c'est que l'on peut pratiquer cette activité en famille, en proposant aux enfants une chasse aux trésors qui va devenir un prétexte amusant pour se promener.
Il y a quelques jours, je propose à Charlotte de nous arrêter près d'une cache, sans nous faire repérer par des adultes (enfin, de vrais adultes matures, quoi...): elle se prend au jeu en à peine une minute, et nous avons vite l'impression d'être des agents secrets en mission. La cache ne nous résiste que quelques minutes, et Charlotte est fière de son premier trophée.
Une "nano cache" magnétique |
Vu sa taille, il faut avoir de bons yeux... |
Penser à emmener un stylo pour "se logger" sur le journal |
Un peu de tourisme au passage... |
Malheureusement, notre deuxième objectif, l'abbaye de Marmoutier, nous verra repartir bredouilles après de longues minutes de recherches infructueuses. Il semblerait que certains cacheurs soient bien plus malins que nous...
Quelquefois, il y a un vrai trésor comme récompense: nous sommes déjà tombés sur une épingle à cheveux, escortée d'un petit crabe en plastique ! (Indiana Jones est secrètement jaloux de moi depuis que la nouvelle s'est répandue.)
Pourtant, pas question de repartir avec: une des règles du jeu précise "Rien prendre, rien laisser" ou RPRL...
Pourtant, j'aurais bien aimé l'emporter, ce trésor... |
Alors si l'aventure vous tente, si le chercheur de trésors qui sommeille en vous perd patience, allez faire un tour sur le site officiel du Geocaching, car qui sait ? Vous habitez peut-être à quelques mètres d'une cache, sans le savoir. Peut-être passez-vous tous les jours devant, sans vous douter qu'un trésor est à portée de main. Et peut-être que la personne que vous venez de croiser dans la rue, feignant s'intéresser aux vitraux de cette petite chapelle, était en réalité un géocacheur en quête d'une cache qui tarde à livrer ses secrets...
Bon, je vous laisse: je dois aller checker* un waypoint**, j'ai encore une chance de logger en FTF***, ou au pire en STF****, RPRL***** bien sûr...
lundi 30 septembre 2013
Celui qui portait le chapeau
samedi 21 septembre 2013
Du sport, cinq fruits et légumes par jour
Comment occuper un splendide samedi après-midi ensoleillé ? Quel serait, selon vous, le meilleur endroit pour profiter des belles couleurs et de la douce chaleur de ce début d'automne ?
Je sais, les apparences jouent contre nous.
Sceptique, le médecin nous renverra à la maison avec une bonne dose d’antiseptiques pour soigner des bobos finalement sans gravité, même si c’est encore cette loi de la gravité qui nous a conduits à l’hôpital.
Les joies du sport en plein air… Nous allons nous rabattre sur la consommation de fruits, ça semble être moins dangereux pour entretenir la santé.
jeudi 19 septembre 2013
Memento
Le pense-bête tient la comparaison sans problème |
Mais ce n'est pas tout: il est absolument impératif que l'exposition "L'histoire des cadeaux de fête des pères à l'aube du 21ème siècle" demeure permanente.
mercredi 11 septembre 2013
Celui qui savait où regarder
dimanche 1 septembre 2013
L'oiseau violet
Celui qui ne se montrait jamais
mercredi 14 août 2013
Lost in translation
lundi 5 août 2013
E/R
Alors voilà Elise, 6 ans et demi, un trampoline dans son jardin et des vacances pour en profiter quand elle veut.
Mauvaise réception, mauvaise cheville, mauvais jour... Ça fait trop mal pour continuer à sauter, on va faire une pause avec le trampoline.
Un peu de glace empruntée aux cocktails des parents, et voilà que les sœurs et copines font oublier le bobo. On aurait même refait du trampoline, sans ces parents décidément trop sérieux: ils auraient du prendre plus de cocktail...
Une nuit de sommeil, sans même savoir à quelle heure on a bien pu de coucher, et la cheville ressemble maintenant à un ballon sauteur, les antennes rigolotes en moins.
C'est parti pour l'hôpital Clocheville, un dimanche, le jour idéal... Le GPS peut rester couché, les parents ont l'air de connaitre le chemin, et même tous les raccourcis et variantes imaginables.
Bonjour Madame, carte vitale, comment tu t'appelles, adresse, numéro de téléphone, c'est arrivé comment, médecin traitant... Les habitudes, même anciennes, ne partent jamais vraiment.
Infirmière, externe, interne, radio: la routine a toujours quelque chose de rassurant. Après une belle journée passée bien à l'ombre dans un établissement public, ce sera un mois de plâtre pour une vilaine entorse. On va faire la tête au trampoline jusqu'à la fin des vacances, il ne l'aura pas volé, celui-là...
Je n'aime pas les dimanches aux urgences. Je veux dire: je n'aime VRAIMENT pas les dimanches aux urgences...
"Un corps lâché au dessus du vide finit toujours par retomber par terre." (Isaac Newton)
"Si tu retires tout l'air qu'il y a dans le ciel, tous les oiseaux vont tomber par terre" (Jean-Claude Van Damme)
mardi 2 juillet 2013
Tu quoque mi fili
lundi 24 juin 2013
Peace, Love, and Sunglasses
Et voilà qu'elle trouve l'album, une photo sur la jacquette:
"Ben ?!? Elle était aveugle Janis Joplin ?"
Moi : "Aveugle ? Non, pourquoi ?"
Charlotte : "Bah pourquoi elle portait des grosses lunettes de hippie, alors ?"
...
Comment dire ?!?
...
(((J'adore quand une seule réplique arrive à sauver un week-end pourripluvieux. Vraiment.)))
jeudi 20 juin 2013
L'affaire du collier
Après cela.... ? |
Et nous ne savions même pas où nous allions... Mais ça n’avait aucune importance: d’ordinaire, le chemin mène vers la destination. Cette fois, c'est le chemin qui était notre destination.
lundi 3 juin 2013
La Loire à vélo, un vrai jeu d'enfants...
Allez, c'est parti ! |
Habitant juste au bord de la Loire, nous bénéficions d'un paysage magnifique, dont on peut profiter grâce au parcours "Loire à vélo", un chemin aménagé le long du fleuve sur plusieurs centaines de kilomètres, qui fait la joie des joggers, promeneurs, et nous permet des sorties très agréables en famille... En général, ces petites promenades se déroulent comme ça:
Moi : "Non, retournez vous changer, et allez mettre un jean."
Si vous voulez faire une vraie randonnée sur ce chemin, vous trouverez des infos sur le site Internet dédié à ce parcours.
Et j'ai réussi à garder une main libre pour faire une photo ! |
Cette borne indique que nous nous trouvons sur la route de Saint-Martin |
A bientôt ! |
samedi 25 mai 2013
Ordinary people
vendredi 24 mai 2013
Mon beau-père et moi
Devant moi.
Le fou.
Comme la bague était trop petite pour les doigts d’Elise (pourtant, j’ai un peu essayé de la régler, je vous promet que j’ai fait un tout petit effort), j’ai expliqué calmement à l’apprenti prince charmant que c’était mieux s’il repassait d’ici une vingtaine d’années (surtout pas avant…).
vendredi 17 mai 2013
3 filles + 1 mystère = Château de Moulinsart
Source : http://www.chateaux-story.com |
La curiosité, profitant de notre surprise, nous poussa dans la crypte du château, où le célèbre reporter Tintin fut détenu par les frères Loiseau, qui cherchaient alors à faire main basse sur le fabuleux trésor du terrible pirate Rackham le Rouge.
La crypte nous livrait ses secrets un par un, trappe après trappe, une merveille après l'autre, nous plongeant à chaque fois un peu plus loin dans l'imagination d'Hergé.
Source : http://www.chateau-cheverny.fr/ |
Mais alors que nous admirions l'habileté déployée par Tintin pour s'enfuir à l'aide d'une poutre et d'un simple drap, Elise et Aurore, probablement inspirées par tant d'ingéniosité, nous faussèrent compagnie pour aller découvrir par elles-mêmes les secrets du château.
Seulement voilà: nous avions beau chercher, plus aucune trace des filles. Avaient-elles décidé, sur un accès d'espièglerie, de nous jouer un sale tour et de se cacher dans une histoire ? Ou bien elles s'étaient peut-être retrouvées embarquées par un de ces personnages hauts en couleur qui peuplent cet univers mystérieux...
Nous en étions là, Charlotte et moi, à nous demander comment Dupont et Dupond s'y prendraient pour repérer les indices que pouvaient laisser Élise et Aurore derrière elles: miettes de gâteaux, traces de doigts au Nutella sur les murs, poignées de portes collantes de bave de sucette, fresques "Hello Kitty" sur les murs du château... Par où commencer ? D'autant plus que le jeune prince Abdallah les avait précédées, laissant également son empreinte caractéristique...
C'est alors que Charlotte remarqua au sol les traces de pattes de Milou : "il a du flairer une piste. Nous n'avons qu'à suivre ses traces, elles nous guideront à travers le château pour retrouver les filles !".
Elle ne me quittait pas du regard tandis qu'elle buvait littéralement les paroles de son interlocuteur. Puis elle raccrocha, et toujours en me fixant de ses grands yeux bleus, me dit: " Ces gars-là ne reculent devant rien: ils demandent carrément la Boucherie Sanzot ! Il faut vraiment être tordu pour imaginer un échange pareil ! ".
Le moment était venu de faire le point sur les cartes que nous avions en main afin d'évaluer nos chances de succès. Charlotte Holmes prit son précieux carnet de notes, sur lequel elle avait pris soin de faire l'inventaire des indices :
- Salle de bain, cuisine : vitres... Tout cassé !!!
- Poignées collantes, résultat des analyses : bonbon + bave (dégueu !)
- Salon : blague du boucher (trop chelou !)
- Empreintes de Milou : je pense qu'il s'est roulé les pattes dans la farine...
Charlotte décida qu'il valait mieux faire confiance à Milou plutôt qu'à un vieux bout d'imperméable et quelques mégots qui parlent à peine notre langue.
Les traces de Milou nous conduisaient droit vers la salle des bateaux, mais un frisson nous parcourut lorsque nous vîmes les navires prêts à l'abordage : Élise avait été enlevée par l'infâme Rackham le Rouge, et elle était prisonnière sur le bateau des pirates, en pleine bataille avec le chevalier François de Hadoque !
Source : http://www.pbase.com |
Et nous voici sur le pont de la Licorne, prêts à croiser le fer avec ces olibrius, mais ces bougres d'extraits de patate, aveuglés par leur cupidité et croyant avoir repéré des boucles d'oreille en plastique, se mirent à se battre entre eux, nous donnant ainsi l'occasion de filer en douce dans les couloirs du château et de découvrir, par la même occasion, que le trésor était caché dans la crypte, depuis le tout début de cette histoire.
Source : http://stephane0369.over-blog.com |
Tintin et le capitaine Haddock, nous ayant visiblement précédé de peu, garderont le trésor de Rackham et le château de Moulinsart, nous laissant nous diriger vers la dernière épreuve, celle que connaissent si bien les parents qui accompagnent leurs enfants dans les châteaux, et qui se trouve toujours juste avant la sortie...
Bon, plus sérieusement, si vous voulez préparer votre visite, vous feriez mieux d'aller voir le site du château, ou bien consulter des blogs plus sérieux, par ici, par là, ou encore là.
En attendant votre visite, voici quelques images du château, de ses jardins et de l'exposition...
Source : http://stephane0369.over-blog.com |
Source : http://www.chateau-cheverny.fr/ |
A très bientôt !