samedi 4 août 2012

Le tiède et l'infini

Attention, c'est très, très tiède :

Düsseldorf, Allemagne. Après une grosse, grosse journée d'autoroutes allemandes, et son cortège de bouchons, travaux, et autres zones sans limites qui ressemblent à des circuits de formule 1, nous faisons enfin une pause dans un restaurant. 

En attendant le repas, nous commandons une bouteille d'eau. Le serveur revient et nous présente une bouteille d'eau minérale, en nous demandant si elle n'est pas trop fraîche (et nous voyons bien qu'il est très sérieux). Nous touchons alors la bouteille pour vérifier : elle est exactement, parfaitement, justement, superbement tiède. Le tiède absolu, en quelque sorte. Par politesse (et un peu écrasés de fatigue, il faut le reconnaître), nous répondons que cela convient très bien. 
Et là (car ce n'était pas fini), nous voyons le serveur, déjà très satisfait d'avoir si bien accompli son travail, placer consciencieusement la bouteille dans un seau. Mais pas un seau à glace. Non : un seau à tiède. C'est à dire un seau entièrement vide, ou bien rempli d'air à température ambiante, si vous voulez. Pour maintenir l'eau toujours au tiède idéal... 

Vu l'extrême soin qu'il portait à cette bouteille, et le souci qu'il manifestait pour sa tiédeur, nous en avons conclu qu'il devait s'agir d'une spécialité locale, dont le secret ne pouvait se transmettre qu'entre initiés, et que les touristes venaient sûrement de toute l'Europe pour déguster cette eau parfaitement tiède.

Alors évidemment, quand on lit cela sur un écran, il n'y a pas de difficulté particulière. Mais quand on le vit, je peux vous assurer que c'est un véritable exploit de ne pas partir en fou rire... Et puis si seulement vous aviez pu voir ce serveur, tellement fier de son eau si tiède...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire