vendredi 26 octobre 2012

Et pour quelques mots de plus...

Parce que toutes les choses ont un commencement, voici celui de ce blog. 
L'idée en est venue simplement en cherchant à raconter nos rencontres et nos découvertes, au gré de nos destinations, de la manière qui m'amusait le plus. 

Il y sera question de nos rencontres, car avec le mode de voyage que nous avons choisi, nos vacances deviennent également, au cours des longs préparatifs nécessaires, des échanges humains, des ouvertures vers d'autres cultures. Nous créons des liens avec des familles, en quelques mois, au point d'avoir réellement le sentiment d'inviter des amis chez nous, pendant qu'ils nous prêtent leur maison. De cette manière, nous avons un peu l'impression de nous installer dans leur vie pendant quelques jours... Nous espérons que ces échanges continueront à être toujours aussi fructueux au fil du temps.

A présent, afin de pouvoir ajouter de nombreux épisodes à ce blog, je compte fermement sur mes trois petites muses pour, au cours des prochains voyages, rester une source d'inspiration inépuisable.

Je prends beaucoup de plaisir à raconter nos histoires, quelquefois de manière un peu inattendue, selon l'inspiration du moment. J'espère réussir à vous transmettre une partie de ce plaisir en partageant nos aventures, et je vous souhaite d'agréables moments sur ces quelques pages...


À très bientôt ! 

Dans une bulle

Bruxelles, un moment égaré entre 2012 et 2013, une petite famille tourangelle bien connue de nos charmants lecteurs...


Car voilà, c'est enfin décidé, nous allons de nouveau partir chez de parfaits et sympathiques inconnus, qui vont déserter leur maison Bruxelloise le temps d'investir la nôtre.

Il ne reste plus qu'à programmer ce que nous pourrions y faire. Alors bien sûr, il y aura des incontournables : il y a des amis à qui nous devons sans faute rendre visite : Hergé, Edgar P. Jacobs, René Magritte, Manneken Pis...

Mais il y aura aussi, et le timing sera serré, on ne peut pas se permettre de perdre une seule seconde ni un seul espace, alors respirez un grand coup et accrochez vous, c'est parti :
Atomiumdéliriumcafémuséumdhistoirenaturellecentrebelgedelabandedessinéelagrandplacemuséeroyaldesbeauxartsmaisonduroipalaisdejusticemagasinbefairilfaudradormiruneheureoudeuxaussietprendrecinqminutespourfairepipipuisrepartirquartierdesablonsfondationpourlarchitecturefondationjacquesbrelpalaischarlesquintparlementeuropéenbasiliquedekoekelbergquartiersaintgéryetsivousavezlujusquicivousetesaussidinguequemoi.

Tout cela en carburant aux spécialités locales : moules-frites, gaufres, chocolat, spéculoos, le tout à volonté, bien sûr. Et peut-être aussi un peu de Kriek, Gueuze, Bécasse, Delirium, très raisonnablement (#oupas).

Après, si on s'ennuie, il sera toujours temps d'improviser sur place, ou bien de partir écumer Anvers et Bruges...

En attendant, je dois vous laisser : avant de me rapprocher d'E.P. Jacobs, Il faut que je m'entraine à écrire des bulles d'une longueur infernale et désespérante...

lundi 22 octobre 2012

Une affaire de goût

8h28, à peine 2 minutes pour faire un trajet qui en demande 5, tout en gardant l’œil sur les trois électrons jusqu’à l’école. Autrement dit : pas de temps pour faire le clown.

Et là, Aurore, sortant de la maison : « Oh, regardez, ya plein de gruyère !! ».

Oui c’est ça. A couper au couteau, même. On n’y voit goutte. Je pensais plutôt à une purée de pois mais après tout, chacun voit midi à son clocher, et je ne vais pas me battre contre des moulins pour en faire un fromage…

mardi 9 octobre 2012

Les marches du pouvoir

Charlotte vient d’essuyer un premier revers électoral. Malgré un programme concret, sérieux, ouvert, et réaliste (faire respecter les tours de ballon dans la cour, mettre sur pied un projet de classe pour Noël…), elle n’a obtenu qu’une seule voix. Et comme elle se rappelle très bien avoir glissé son nom dans l’enveloppe…

La plus grande désillusion ? Voilà : le vainqueur aremporté l’élection sur la promesse de se laisser taper dessus, et distribuer des bonbons à toute la classe (Mais toute ressemblance avec un Président de la République récemment évincé serait purement fortuite).

A présent, nous allons devoir travailler fermement sa stratégie de communication pour la campagne de la rentrée 2013, et adopter une posture un peu plus offensive : pourquoi pas promettre un concert de Justin Bieber dans la cour de l’école ?

mardi 2 octobre 2012

Banqueroute

Suite à la perte par Elise de sa deuxième dent en à peine une semaine, et dans l'incapacité de faire face aux charges (à l'ignoble racket, disons-le tout net) que nous impose cette infâme Petite Souris, nous allons devoir engager une procédure de liquidation judiciaire.

Si quelqu'un est intéressé par une 307 break couleur poney (un peu odeur, aussi), cela devrait nous permettre de couvrir les deux ou trois prochaines dents, en espérant que les filles ne nous montent pas un plan pour perdre 83 dents chacune...

Nous allons maintenant devoir nous orienter vers un régime de type bouillie-purée-compote, car il semble que les dents n'ont pas beaucoup d'avenir chez nous...



lundi 1 octobre 2012

Ocean's four

Avec une poignée de fous, nous projetons de mettre sur pied le carnaval du siècle pour l'école de nos enfants. 

Et nous sommes bien sûr fermement déterminés à mettre tous les moyens en œuvre pour exécuter cette menace. 

Les images du dernier carnaval sont toujours détenues en captivité dans mon disque dur, depuis 2009, mais j'ai décidé d'en relâcher quelques unes, afin que vous puissiez réaliser de quoi nous sommes capables (aucun déguisement n'a subi de mauvais traitement lors de ces prises de vues) : http://flickr.com/gp/mj_andrieux/o9Zy4n/

Pour l'organisation de l'opération, nous avons établi notre Quartier Général au Pub Irlandais (connu seulement des tourangeaux) d'un des parents du groupe, et nous serons toujours habilement dissimulés derrière une pinte de Guiness, afin de nous assurer une parfaite discrétion pendant toute la phase de préparation. Mais nous tenterons également de rallier les personnages les plus fantasques et instables afin d'obtenir une visibilité éclatante le moment venu.

Ne reculant devant rien, nous sommes prêts à sacrifier des centaines, voire des milliers de confettis pour parvenir à nos fins. Et aucun cake, gâteau, ni aucune tarte ou quelconque crêpe ne sera épargné...